Donner ou recevoir procuration

Absent le jour du vote ?

Ce formulaire est ici pour trouver quelqu’un prêt à voter à votre place.

Vous êtes disponible pour voter ?

Remplissez ce formulaire pour le signaler pour permettre à notre projet de recevoir le plus de voix possibles !

Je donne/reçois une procuration

Les élections régionales, comment ça marche ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans et permettent d’élire les 93 conseillers régionaux qui composeront le Conseil régional des Pays de la Loire.

C’est un scrutin universel. Toutes les habitants qui ont le droit de vote et sont inscrit.e.s sur les listes électorales seront appelés aux urnes.

C’est un scrutin de liste. Les électeurs votent pour une liste de candidats qui doit comporter autant de femmes que d’hommes, en position alternée. Ces listes sont déposées dans des « sections territoriales » qui correspondent aux départements, et le nombre de candidat.e.s y figurant est proportionnel au nombre d’électeurs inscrits. A l’issue du scrutin, le nombre d’élu.e.s par département est calculé en fonction du taux de participation obtenu dans ce département.

C’est un scrutin à 2 tours. Les listes qui obtiennent plus de 10 % des suffrages exprimés dans l’ensemble de la Région, peuvent se maintenir au 2ème tour. Les listes qui obtiennent plus de 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste qui se maintient au second tour.

C’est un scrutin proportionnel mais avec une prime majoritaire. 25 % des sièges sont attribués à la liste arrivée en tête au second tour. Le reste des sièges est réparti entre toutes les listes en fonction de leur score. Ce système doit permettre la constitution d’une majorité stable dans l’assemblée régionale.

Lors de la première séance du Conseil régional, les conseillers régionaux élisent parmi eux la Présidente ou le Président de la Région, qui détiendra le pouvoir exécutif de la collectivité. Pendant le reste de la mandature, le Conseil régional doit se réunir en séance plénière au moins une fois par trimestre. Le Conseil débat et vote sur des rapports qui définissent les politiques et les budgets mis en œuvre sur les compétences de la collectivité régionale.

Le scrutin se déroulera les 20 et 27 juin 2021. 

Aller au contenu principal