“Nous sommes prêts !” : présentation de nos 12 premières décisions du mandat

Ce mardi 15 juin, à Laval, dans la dernière ligne droite avant le premier tour des élections régionales, Guillaume Garot, accompagné des têtes de listes départementales, a présenté les 12 premières décisions qu’il prendra comme président de Région.

"Depuis un an, nous avons bâti notre projet dans une démarche citoyenne et participative, avec les acteurs du territoire. La campagne nous a permis d’en présenter les lignes de force et la cohérence lors de multiples rencontres. Composé de 250 mesures, il est une feuille de route précise portée par une équipe déterminée et prête à assumer les responsabilités. Entièrement finançable sur un budget de 7 ans, il est également directement applicable”. explique Guillaume Garot.

“Nous souhaitons nous battre sur deux fronts : sortir de la crise en proposant des dispositifs forts pour soutenir les femmes et les hommes en difficulté suite à l’année que nous venons de traverser, et engager les transformations sociales et écologiques dont notre région a besoin.” détaille Guillaume Garot.

“J’ai prévenu mon équipe : dès le début de mandat, nous serons au travail pour lancer les 12 premières décisions pour lesquelles nous nous sommes engagés. Dès le lundi 28 juin, au lendemain de l’élection, nous serons au travail. Nous organiserons, au mois de juillet, une session extraordinaire du Conseil régional pour pouvoir acter les premières décisions et enclencher rapidement les premières transformations. Il me semble essentiel de montrer aux électeurs que le vote a un sens et qu’il a des conséquences concrètes sur leur quotidien” s’engage Guillaume Garot.

Guillaume Garot et ses têtes de listes départementales ont ensuite présenté chacune des 12 premières décisions qui seront prises par la nouvelle majorité régionale. “Il s’agit de solutions concrètes, construites pour répondre aux attentes et aux problèmes des habitants de nos territoires. Nous sommes prêts à les appliquer” conclut Guillaume Garot.

Nos 12 premières mesures

EMPLOI

1 – Négocier avec la banque publique d’investissement la préfiguration du fonds anti-faillites.

2 – Réunir les partenaires sociaux pour fixer les modalités des 50 000 contrats “Nouveau métier / Nouvel emploi” pour les reconversions professionnelles.

SANTÉ

3 – Créer un Groupement d’Intérêt Public qui permettra le recrutement de médecins et d’infirmiers en pratique avancée.

TRANSPORTS

4 – Voter un amendement à l’actuelle convention avec la SNCF pour lancer, avant la fin de l’année, la gratuité des TER pour les 18-26 (phase d’expérimentation) et le rétablissement des trajets domicile-travail à 1€ maximum pour les salariés.

5 – Bloquer la procédure de mise en concurrence du réseau TER et rencontrer le Président de la SNCF pour stopper les fermetures de guichets, arrêter la suppression de postes de contrôleurs et engager la négociation sur la future convention TER.

EDUCATION

6 – Réunir les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’insertion pour engager, dès l’été, le travail de repérage des jeunes les plus en difficulté et préparer le plan “territoire zéro décrocheur” pour la rentrée.

CULTURE

7 – Adopter le plan de sortie de crise de la culture de 4 millions d’euros.

CLIMAT

8 – Attribuer à la Société d’Économie Mixte (SEM) “Croissance Verte” la mission de mettre en place le Pass rénov.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

9 – Préparer la rentrée de septembre avec les chefs d’établissement et associations de lutte contre la précarité pour généraliser le don de repas non-servis dans les lycées.

ASSOCIATIONS

10 – Créer le fonds régional de soutien à l’emploi associatif et ouvrir les dispositifs de relance actuels aux acteurs associatifs.

ÉGALITÉ FEMMES – HOMMES

11 – Voter une dotation d’urgence pour soutenir les structures d’accueil des femmes victimes de violence. 

DÉMOCRATIE

12 – Voter la procédure de mise en place des budgets participatifs, directement gérés par les citoyennes et citoyens pour leur permettre de décider directement de l’affectation de l’argent public sur un thème donné.

Les actus de la campagne

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