• PRIME AUX JOBS ÉTUDIANTS : LA DROITE VANTE LE MÉRITE, MAIS N’OFFRE QUE LA PRÉCARITÉ (Novembre 2021)

    La majorité octroie une aide de 200€ aux étudiants cumulant travail et études. Cette décision est indigne et n’est pas au niveau des enjeux. Fatigue, stress, perte de chances : on sait que le temps passé à financer les études nuit à la réussite étudiante. Avec cette prime, la droite ne récompense pas, elle condamne les jeunes au travail précaire. Il faut revenir à la raison : un étudiant doit d’abord se concentrer sur ses études et la vie étudiante qui s’y attache.

  • FACE À LA PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE, AGISSONS ! (Octobre 2021)

    De nombreuses entreprises peinent à trouver la main d’œuvre dont elles ont besoin. Les cafés-restaurants, le BTP, la logistique, l’aide à la personne sont durement touchés. Si la pandémie a amplifié le phénomène, la majorité régionale se réveille bien tard. Les bonnes intentions et les dispositifs existants ne suffisent pas. Conditionnons les aides régionales aux entreprises à l’accueil de stagiaires, à l’égalité femme-homme pour les salaires, développons un grand plan de reconversion professionnelle pour anticiper la disparition d’emplois.

  • Bonne rentrée ! (Septembre 2021)

    Bonne rentrée à tous les lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes des Pays de la Loire et leurs familles en cette année si particulière, alors que nous ne sommes pas encore débarrassés du Covid. Au Conseil régional, notre groupe défendra des choix de justice et de solidarité pour mieux vivre dans notre région. Nous proposons que les tarifs de cantine des lycéens et apprentis soient calculés selon le quotient familial car le tarif unique n’est pas un tarif juste. Même approche pour les transports scolaires, pour tenir compte des revenus des parents. Tout doit être fait pour préserver le pouvoir d’achat des familles, dans l’équité.

Aller au contenu principal